Pourquoi une doctrine biblique du travail ?
Parce qu’une doctrine biblique du travail touche des questions essentielles de la vie chrétienne et de notre place de chrétien dans le monde !
Parce qu’une doctrine biblique du travail touche des questions essentielles de la vie chrétienne et de notre place de chrétien dans le monde !
« Quel travail ! » Quand nous utilisons cette exclamation, c’est rarement pour décrire quelque chose de plaisant, bien au contraire ! Le travail nous apparaît souvent comme usant, fastidieux ou ennuyeux. Et pourtant, nous DEVONS tous travailler !
Notre travail n’est pas vain dans le Seigneur ! Il répond à un mandat explicite qui fait des êtres humains les co-gérants de sa création !
Percevez-vous le travail comme un bon usage de votre temps ? Seulement un quart des 800 chrétiens des églises de France interrogés en 2015 sur ce sujet l’a attesté de façon formelle ! Pour les autres, le sujet reste en débat …
Pourquoi le travail que nous expérimentons au jour le jour ne tient-il pas les promesses que Dieu lui a attribuées au moment de la création ? Pourquoi s’accompagne-t-il si souvent de souffrance ?
La chute a été un bouleversement sans précédent dans le plan initial de Dieu pour sa création. Elle a eu 4 répercussions fondamentales dans l’ordre créationnel de Dieu et chacune affecte notre relation au travail.
En tant que chrétien, nous connaissons tous la place centrale occupée par la croix dans le plan de Dieu pour les hommes. Mais l’œuvre de Jésus accomplie à la croix n’a-t-elle que cette dimension individuelle ?
À la croix, Jésus a réparé toutes les conséquences de la chute donc aussi celles infligées au travail ! C’est un fait qui fonde notre foi (…) Et pourtant ce n’est pas ainsi que nous le vivons au jour le jour !
Séparer la sphère spirituelle de la sphère matérielle s’appelle le dualisme. Celui-ci nous empêche d’entrer dans le plan initial de Dieu pour nos vies au travail et donc d’en recueillir la bénédiction.
Les défis de la vie professionnelle sont nombreux. Et les choses peuvent se compliquer en tant que chrétien car nous y sommes comme en pays « étranger » avec des gens qui ne partagent ni notre mode de vie, ni nos valeurs.
Nous arrivons au terme de cette série sur la doctrine biblique du travail. Mais celle-ci ne saurait être complète sans une perspective de la fin ! Qu’en sera-t-il du travail