Dieu sait quelles responsabilités professionnelles il veut te confier

Connais-tu le projet de Dieu pour ta vie professionnelle ? Car il en a un ! Un projet qui va te permettre d’être pleinement épanoui mais aussi de servir la société avec le maximum d’efficacité. N’aies donc pas peur de t’aligner avec ce que Dieu te demande !  

Mais le fait est que nous avons parfois du mal à nous sentir utiles ou qualifiés pour ce que Dieu nous demande car nous sommes trop modestes et avons du mal à nous apprécier à notre vraie mesure. Au contraire, nos prétentions sont parfois trop grandes et dépassent ce que Dieu nous appelle à faire. Nous prenons alors des risques pour nous-mêmes ou pour les personnes que nous désirons servir… Cela est particulièrement vrai dans le domaine professionnel où nous pouvons refuser des postes à responsabilité par souci de rester modeste alors que Dieu nous y appelle – ou cherchons, au contraire à brûler les étapes alors que ce n’est pas encore le temps de Dieu pour nous.  

Alors, comment marcher avec assurance et entrer dans les projets de Dieu pour nous au travail ? Tout simplement, en nous souvenant que Dieu est notre Créateur, qu’il nous aime et nous connait intimement.

homme qui se questionne

Ton nom est gravé sur ses mains

Es 49:16 : « Voici, je t’ai gravé sur mes mains. »
Le nom de chacun d’entre nous est gravé sur la paume des mains de l’Eternel.
Dieu sait qui tu es : il te connait et il se souvient constamment de toi !

C’est ce qu’a expérimenté Moïse lorsque Dieu lui a confié la tâche de réaliser le tabernacle. Pour nous remettre dans le texte, nous pouvons relire ce récit dans les chapitres 25 à 31 du livre de l’Exode. Dieu donne à Moïse des instructions très précises pour réaliser le tabernacle. Il décrit très minutieusement la forme et les dimensions de la tente d’assignation et de tous les éléments de l’ameublement. Et Moïse a dû prendre peur car il s’agissait d’un ouvrage bien trop difficile et trop expert pour ses propres compétences !
Mais Dieu savait ! Il avait déjà choisi QUI pouvait le faire :

« Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages,  je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages. Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’intelligence dans l’esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné » Ex 31:1-6

Les théologiens s’accordent à dire que Betsaleel a été le premier pour lequel il est fait explicitement mention d’être rempli de l’Esprit, un esprit de sagesse, d’intelligence et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages (v3). Et cet Esprit de Dieu lui a-t-il été donné pour être prêtre, prophète, directeur de louange ? Non, pour être un artisan, un créateur d’oeuvres rafinées, un inventeur génial … Tout cela  pour la gloire de Dieu et pour le bénéfice de son peuple.  Et Betsaleel n’était pas le seul ! Dieu lui a ajouté Oholiab et « tous ceux qui sont habiles pour qu’ils fassent ce que je t’ai ordonné » (v6) 

Dieu t’a équipé de façon surnaturelle, il veut te remplir de son Esprit pour accomplir le travail qu’il veut te confier ! Il t’a équipé de dons et de talents pour les mettre à son service, pour sa gloire et pour le bénéfice de la société où tu es appelé à agir. Comment vas-tu t’offrir comme un sacrifice vivant pour le bien de ce monde ? Est-ce en inventant de nouvelles choses ? en pilotant des projets ? en exerçant tes dons d’écoute, de médiateur dans un métier relationnel ? en accueillant des personnes dans un restaurant, un salon de coiffure ? Tu peux continuer la liste … 

Jésus aussi sait ce qu’il peut te confier

Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent. Jn 10:14 
Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Jn 10:27

Jésus nous connait, parce que nous sommes ses brebis et nous lui appartenons. Sa rencontre avec Zachée dans Luc 19 en est une belle illustration. La Bible nous parle en longueur de cet homme, chef des publicains, qui cherchait à voir  Jésus. Mais étant de petite taille, pressé par la foule qui entourait Jésus, il court en avant et grimpe sur un sycomore pour être sûr de voir Jésus quand il passerait. Caché par le feuillage, en guet sur son perchoir, il est convaincu de voir sans être vu ! Mais Jésus sait ! Alors quand il passe sous l’arbre, il l’interpelle par son nom : «Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison ».(Luc 19:5) 

Et Jésus le restaure et utilise son métier de collecteur d’impôts, de financier pour manifester ce changement (Luc 19:8). Après le passage de Jésus, Zacchée est probablement demeuré dans le même métier  mais, désormais c’est par son métier qu’il a continué à glorifier Dieu et à servir la société. 

En conclusion

Dans tes choix professionnels, à tous les carrefours de ta carrière, n’oublie pas d’être à l’écoute de Dieu et de lui demander son avis car il sait ce qu’il veut et aussi ce qu’il peut te confier ! Garde au fond du cœur qu’il te connait personnellement, il connait les dons et les compétences dont tu es équipé : c’est lui qui te les a donnés ! Et s’il t’appelle pour une tâche, un profil de carrière ou une responsabilité particulière, c’est parce qu’il sait que cela va te permettre de t’épanouir à son service et de rayonner davantage à sa gloire.

Alors, faisons-lui confiance : lorsqu’il nous choisit pour remplir une mission, il ne se trompe pas ! Il nous équipe et nous donne tout ce dont nous avons besoin pour l’accomplir.

QUELQUES QUESTIONS POUR ALLER PLUS LOIN : 

  1. Quelle est la dernière fois où tu as demandé le conseil de Dieu pour des choix relatifs à ta vie professionnelle ?
  2. Quelles compétences t’a-t-il donné afin de les mettre à sa disposition ?
  3. Comment pourraient-elles être mieux utilisées pour contribuer au bien de la société et pour glorifier Dieu ?

Esprit de Dieu, remplis-moi d’intelligence, de sagesse et de toutes les compétences nécessaires pour je puisse accomplir ce que tu attends de moi, tout comme tu l’as fait pour Betsaleel et son équipe  😊

Et si tu as besoin d’aide pour discerner le plan de Dieu pour toi : 

J’ai aimé cet article, je le partage dans mes réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn