Enjeux climatiques : une réponse chrétienne ?

La création a été soumise à la vanité, -non de son gré – (…) avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement… » Rom 8: 20-22

Alors que les nations se concertent à la COP 27, nous avons voulu nous interroger sur la réponse spécifique de l’Eglise aux questions du climat. Au delà de l’anxiété, du défaitisme, de l’attente fébrile du retour de Jésus …

  • Quelle est notre responsabilité ? 
  • Comment pouvons prier pour toutes ces questions ?
  • Et aussi comment agir ?  

En tant que membres du réseau C-PROACTIF, qui avons à coeur de « penser notre travail » pour mieux discerner les attentes de Dieu pour notre temps, nous avons demandé à l’association A ROCHA, qui travaille sur ce thème depuis de nombreuses années, de nous proposer une rencontre d’information et de prière à ce sujet.

En effet, nous ne voulons pas nous dérober devant ce qui est face à nous mais plutôt chercher ensemble ce que le Seigneur veut nous dire pour contribuer, en tant que chrétiens au travail, à faire partie de la solution !

Dans ces documents (video du replay et pdf de la présentation) vous trouverez beaucoup d’informations factuelles mais aussi des sujets de prière et des pistes d’actions. N’hésitez pas à y revenir aussi souvent que nécessaire pour les diffuser auprès de vos amis mais aussi dans vos églises où ces sujets sont trop souvent mis de côté. 

 

Le replay de la conférence, avec les questions et témoignages des participants est accessible gratuitement ! 

 

Et si, à la suite de cette rencontre, vous avez envie de découvrir les actions possibles et comment vous impliquer davantage, vous pouvez : 

  1. visiter le site internet d’A Rocha,
  2. revoir la vidéo de présentation de l’association (4’30),
  3. découvrir les prochaines dates de l’agenda, ou encore
  4. suivre les actualités sur Facebook, ou la chaîne Youtube.

Et pour être sûr de ne rien manquer, inscrivez-vous à – leur lettre de nouvelles mensuelle.

C’est avec l’association A Rocha, spécialiste de ces questions d’environnement, que nous avons construit ce programme d’enseignement et de prière.