Témoignages de pasteurs

Des pasteurs ont encouragé la création d'un groupe C-PROACTIF dans leur église

VOICI LEUR RETOUR D'EXPERIENCE

Lionel GROS 
Pasteur AEEBLF 
Noisy-Le-Grand (93) 

Equiper les chrétiens pour leur ministère au travail 

Dans nos Eglises, nous parlons de l’Evangile. Nous parlons de la conversion, de la sanctification, de tous ces éléments qui découlent de la Bonne Nouvelle de Jésus. Mais quelle place consacrons-nous à l’Evangile dans le cadre du travail, de la vie professionnelle ? Nous avons besoin de comprendre la vision biblique du travail dans le plan de Dieu. Dieu n’est pas absent quand on passe la porte du travail, bien au contraire. La vie professionnelle est un lieu où le croyant est amené à s’épanouir et à vivre un ministère au service de la gloire de Dieu. C’est aussi un lieu privilégié pour l’évangélisation. Les chrétiens sont appelés à y  exprimer les valeurs de l’Evangile par leur attitude, leurs actes et leurs paroles.

Mais comment les y aidons-nous ? 

Environ 60 % des personnes présentes dans nos Eglises passent une grande partie de leur temps au travail. Elles vivent des tensions que nous, pasteurs, n’imaginons souvent même pas. Les résultats de la récente enquête du CNEF sur le sujet : “Dire et vivre l’Evangile au travail” en témoignent. Plus que jamais, nos frères et sœurs ont besoin d’être soutenus, que l’Eglise prie pour eux et les enseigne sur ces questions liées au travail.

C-PROACTIF propose une approche pertinente pour répondre à ce besoin.

En 2015, une équipe a planché et a édité un livret sur le sujet “Libre de le dire au travail”.  C-PROACTIF poursuit cette démarche d’une façon que je trouve personnellement très pertinente, avec des contenus d’enseignement ciblés, des temps de prière pour le monde professionnel, des webinaires thématiques et surtout des petits groupes. Et je suis heureux d’avoir initié un de ces groupes dans notre Eglise locale. Ce groupe  reprend les ressources mises à la disposition des Eglises par le réseau et consacre une part importante de ses rencontres au partage et à la prière. Très vite, le groupe a trouvé ses repères et son fonctionnement grâce notamment à Sylvia, son animatrice, qui s’y investit beaucoup et le pilote (Découvrez son témoignage). A raison d’une rencontre de 1h30 environ toutes les trois semaines, ce petit groupe a facilement trouvé sa place dans le fonctionnement habituel de notre communauté. Les personnes qui y participent grandissent, s’épanouissent, entrent plus pleinement dans leur appel de chrétien au travail. Elles se sentent utiles, armées pour servir Dieu et bénir la société … en un mot, actives et heureuses de glorifier le Seigneur dans cet aspect si important de leur vie !  

Ruben ANDRIAFELIVOLARISOA 
Pasteur AEEBLF 
Lagny-sur-Marne (77) 

Leur donner un cadre où prendre soin de leurs besoins spécifiques 

Les biens-aimés membres de nos églises passent 30, 40 parfois 50 heures par semaine avec leurs collègues, dans leur environnement de travail. Il n’est pas étonnant que cet espace puisse être parfois un lieu de mal-être, de stress, d’anxiété, de tension, de conflits voire de découragement, et ce, même pour les chrétiens.

Si nous avons à coeur la marche spirituelle des biens-aimés, il est évident qu’en tant que pasteurs et bergers, nous devons nous intéresser à ce qu’ils vivent au travail. Plus encore, il est primordial de les équiper afin qu’ils soient des disciples de Christ heureux et rayonnants dans leur travail.

Et puisque les problématiques que rencontrent nos frères et soeurs, sont parfois très spécifiques à leur environnement de travail, il est important de les mettre en perspective avec ce que l’Evangile a à en dire. Ils seront ainsi équipés pour le vivre, chacun dans son milieu professionnel. Et quoi de mieux que de le faire en groupe afin de s’encourager les uns et les autres ? 

C’est exactement ce que le groupe C-Proactif poursuit dans notre église.
De nombreux membres de notre communauté ont clairement grandi dans leur témoignage au travail, leur compréhension de leur mission, leur appréciation de pourquoi ils sont là-bas, et plus encore, dans leur relation avec Dieu. Je ne peux que recommander le lancement de ces groupes dans les églises.

Ce que des participants de groupes en disent

Je sais que mon travail est utile ! 

“J’ai retrouvé le sens de mon travail et découvert qu’il est dans le plan de Dieu pour moi. Du coup, il n’est plus inutile ! Mon travail sert le Seigneur.” Aurélie, comptable

J’ai découvert une nouvelle dimension de la Bible 

“Des rencontres très édifiantes avec un contenu de qualité, qui permettent d’adopter une dimension différente de la Bible”.  Naomie, enseignante

J’ai retrouvé une vraie joie dans mon travail ! 

“Depuis que je sais ce que Dieu attend de moi, j’ai retrouvé une vraie joie dans mon travail ! Je veux désormais le vivre pour la gloire de Dieu et refléter sa présence en moi.”  Françoise, qualiticienne 

Restez informé !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.