La dimension ‘travail’ ne fait pas suffisamment partie intégrante de notre vie cultuelle. Nous pouvons apporter ici et là un éclairage sur le sujet à travers un message ou une mention dans un groupe de semaine, mais cela reste souvent sporadique.
Or, c’est au jour le jour – et pendant plus de 40 ans – que les membres de nos Églises doivent faire face aux réalités du travail ! Ils ont pour cela, besoin d’un accompagnement consistant et sur le long terme qui les aide à faire face aux défis qu’ils vont y rencontrer. A travers eux, c’est l’Église toute entière, qui pénetrera tous les secteurs de la société avec les valeurs de l’Évangile, lui apportant des réponses utiles, conformes aux valeurs de l’Évangile et agissant pour le bien commun ! C’est à travers eux que l’Église, bien coordonnée et établie, pourra rayonner pour la gloire de Dieu !
Notre rôle de pasteurs, leaders spirituels du peuple de Dieu qui nous a été confié, s’articule selon 3 axes complémentaires :
1. Redonner du sens au travail dans une perspective chrétienne
2. Accorder de la place au travail dans notre vie cultuelle
3. Former des disciples pour les défis du témoignage au travail
Accompagner les membres de nos Églises
Cela passe par :
- un changement de regard sur le travail, à voir désormais comme un lieu de ministère dans lequel les membres de nos Eglises sont envoyés – ce qui veut dire, reconnaitre leur minsitère et le soutenir !
- des groupes de soutien dédiés au travail au sein de nos communautés : un lieu privilégié dans lequel les chrétiens au travail pourront placer leur vie professionnelle sous le regard de Dieu et apprendre à la vivre en disciples
- la mention de la dimension ‘travail’ de façon régulière dans nos diverses prédications et interventions : dans nos illustrations de messages, dans les témoignages apportés dans les groupes ou lors du culte,
- des temps communautaires chaque année dédiés à la dimension ‘travail’.
Cela peut être:
– un culte spécial avec des témoignages, la reconnaissance des ministères des chrétiens au travail, le partage des défis rencontrés sur le leiu de travail …
– une soirée de prière spéciale travail par exemple, à la rentrée de septembre ou de janvier où les besoins des uns et des autres, pourront être entendus mais où nous pourrons aussi prier pour les besoins de notre société …
Il ne s’agit là que de quelques propositions mais la liste est sans doute beaucoup plus longue ! Soyons créatifs et parlons-en !
Pour être plus efficaces, mutualisons nos ressources
Démarrez un groupe de soutien dans votre église
Aidez les membres de votre église à porter du fruit dans le monde du travail !
Consultez le kit de démarrage
Pour en savoir plus et voir comment concrêtement, vous pourriez mettre cela en oeuvre dans votre communauté contactez-nous.