Et si la crise que nous sommes en train de traverser était une chance ? Une occasion donnée par Dieu pour revoir notre relation au travail et le vivre autrement ?

La période de confinement que nous venons de traverser a été difficile. Elle a bousculé beaucoup de nos habitudes, mis en cause beaucoup de nos fonctionnements. La crise socio-économique dans laquelle nous entrons, durant l’actuelle période de déconfinement, va aussi nous bousculer, interroger nos certitudes, nous appeler à d’autres façons de voir les choses et d’agir : pour nous-mêmes dans notre propre relation au travail mais aussi dans notre relation aux autres.

Qu’avons-nous appris ?
Que voulons-nous retenir et mettre en œuvre dans notre vie d’après ?

Retrouvez l’essentiel de nos 3 conférences-débats en ligne
pour ‘penser’ notre travail à la lumière de la Parole de Dieu

MON TRAVAIL UTILE ? OU PAS ?
9 juin 2020 à 20h30

Au temps du confinement, certaines activités professionnelles ont été stoppées du jour au lendemain ; alors que d’autres ont été jugées tellement prioritaires (santé, services de propreté, transport, police …) que le gouvernement a pris des mesures radicales pour leur permettre d’être poursuivies.

  • Qu’est-ce que cela dit sur la valeur de notre travail ?
  • Selon quels critères peut-on décider qu’un travail est utile ou pas ? 
  • Et selon les critères de Dieu, en quoi notre travail est-il utile ?

Télécharger les slides de la présentation 

 

EQUILIBRE VIE PRO / VIE PERSO
16 juin 2020 à 20h30

Pour ceux qui ont continué leur vie professionnelle en télétravail pendant le temps de confinement, la gestion du temps et des priorités a été difficile. Comment être à la fois, un professionnel à plein temps mais aussi un maître d’école, un parent et trouver aussi un peu de temps pour soi quand tout se mélange, quand tout se passe en même temps et au même endroit ?

  • Comment donner un temps juste et équilibré aux différents domaines de nos vies ?
  • Comment laisser Dieu  gérer nos agendas ?

Télécharger les slides de la présentation  

LE TRAVAIL : UNE OBLIGATION ? UN DROIT ?  23 juin 2020 à 20h30

A l’heure de la reprise, certaines activités, notamment dans les domaines des loisirs et de la culture tardent à réouvrir. D’autres secteurs sont ou seront sinistrés. De nouveaux types d’activités devront être créés plus respectueux de l’environnement, plus solidaires. Toutes les personnes embarquées dans ces changements profonds, même si elles sont financièrement assistées, auront à faire face à des questionnements importants sur leur relation au travail.

  • Comment vivre l’incertitude ?
  • Comment Dieu voit-il le travail ?
  • Sur quelles bases recréer notre activité professionnelle ?

Télécharger les slides de présentation 

Fermer le menu