Comment ramener le thème du travail dans les préoccupations de votre église ? Voici quelques ressources dédiées aux pasteurs pour vous y aider.

Prendre soin de l’église dispersée

Le temps consacré par les membres de nos communautés dans les activités dédiées de nos églises locales ne représente qu’une fraction très limitée de leur temps disponible (au maximum 1/8° de leur temps hebdomadaire). Le travail, la vie de famille, la vie sportive et associative, le temps personnel, les relations amicales en constituent les autres 7/8°. Dans toutes ces situations, ils sont appelés à vivre en disciples (Col 3:6), à offrir leur vie comme un sacrifice vivant, saint et agréable pour le Seigneur (Rom 12:1) et à entrer dans les œuvres bonnes que Dieu a préparé d’avance pour eux dans toutes les sphères de leur vie sociale (Ep 2:10) .

Comment les préparer à exercer leur ministère par le travail ?

  • Quelle est la place du travail dans la vie chrétienne ?
  • Comment lui faire une place dans notre vie cultuelle ?
  • Comment équiper les chrétiens à entrer dans leur appel spécifique au travail  ?
  • Comment les préparer pour le témoignage holistique qu’ils auront à y vivre ?
  • Comment développer une vision juste (prophétique) de l’impact social que leur travail est appelé à exercer pour le bien de la société ?

La tâche est vaste mais conforme à l’appel du Seigneur c’est pourquoi nous ne voulons pas nous en détourner. Puisque cette tâche est vaste, elle ne peut être réalisée que dans un élan communautaire, en partageant les uns avec les autres, nos retours d’expériences, nos pratiques et nos contenus.

La part des serviteurs de Dieu pour accomplir l’ordre missionnaire

1. Equiper les 99% pour le service de Dieu

En Juin 2019 a eu lieu à Manille le Forum Mondial du Travail. Un évènement unique car il a été le premier rassemblement mondial du Comité de Lausanne dédié aux chrétiens engagés dans le service du Seigneur par leur travail. Il s’agissait lors de ce rassemblement de préciser les Directives du Cap (2010) concernant le travail afin de libérer un peuple de témoins nombreux dans toutes les sphères professionnelles.

Des enseignements importants y ont été donnés dont l’un, apporté par Michaël Oh (1), concerne directement le mandat des pasteurs et serviteurs de Dieu à plein temps : les 1% de l’Eglise envers les 99% qui en sont membres. S’adressant aux membres de l’Eglise, Michaël Oh leur dit : 

« Vous, les 99 %, n’existez pas pour aider les professionnels du ministère à accomplir le Grand Mandat missionnaire. C’est nous qui existons pour vous aider à le faire.»

Michaël Oh a rappelé le sacerdoce universel de chaque croyant, chacun étant appelé au ministère. Il a aussi insisté avec force sur le mandat global de l’Eglise tout entière à être mobilisée pour l’annonce de l’Evangile à chaque personne. Ce mandat missionnaire est si vaste, si polymorphe et global qu’il ne peut pas être accompli par le groupe de 1% des professionnels de l’Eglise engagés dans un ministère à plein temps mais qu’il requiert la mobilisation des autres 99% des forces vives de l’Eglise.

Mais la part de ce 1% est essentielle car c’est à eux qu’est dévolue la responsabilité d’envoyer et d’équiper les saints pour leur ministère (Eph 4 :13-16).

S’adressant aux serviteurs à plein temps, Michaël Oh leur dit : 

« Dieu nous a donnés, nous le 1%, pour équiper les saints pour l’œuvre du ministère. Le 1% existe pour soutenir le ministère des 99%. »

(1) Michaël Oh : Administrateur exécutif et Directeur Général mondial du Mouvement de Lausanne.

Voir un extrait sous-titré du message de Michael Oh au Forum mondial du Travail 
Voir l’interview de Michaël Oh dont sont extraites les citations. 
Voir une présentation générale  du Forum mondial du Travail  en Juin 2019 

2. Les envoyer et les soutenir dans leur mission

Une Eglise qui grandit est une Eglise qui rayonne
L’Eglise est appelée à annoncer le Royaume et la réconciliation de tous les hommes avec Dieu
Une Eglise en bonne santé envoie ses membres dans tous les secteurs de la société

L’Eglise peut adopter différentes approches pour accomplir le Mandat Missionnaire :
croissance église par conquete

Une approche de conquête

Société et Eglise se développent de façon colatérale et souvent antagoniste. Peu d'influence de l'une sur l'autre.

Une approche d'influence

L'Eglise grandit en influence. La société est fertilisée par les valeurs de l'Evangile et la connaissance de Dieu dans tous les secteurs.

Moyens pratiques et ressources

C-PROACTIF  propose aux responsables d’église des outils et des ressources spécialement mis en place pour vous aider à équiper les chrétiens de votre communauté à s’investir dans un témoignage actif sur leurs lieux de travail. 

Ressources

Des séries d'articles conçus comme autant de canevas pour l'animation de discussions de groupes. Plusieurs séries déjà produites : doctrine biblique du travail, vivre son appel pour le travail ; d'autres à venir sur l'éthique du travail et le témoignage holistique.

Petits groupes

Un accompagnement et des ressources pour monter des petits groupes de soutien, de formation et de prière au sein de votre propre église. Les groupes sont autonomes, sous la responsabilité de l'église locale mais interdépendants, en lien dans le réseau global.

Formation

C-PROACTIF propose des formations dédiées sous forme de séminaires présentiels ou de webconférences pour aborder leur vie professionnelle comme un disciple du Seigneur, aligné dans les différents domaines de sa vie comme un témoin "ACTIF" de l'Evangile .

Coaching

Pour tout besoin plus personnel, touchant la motivation, l'orientation, les choix importants, C-PROACTIF dispose d'une équipe de coachs chrétiens, certifiés pour l'accompagnement de la vie professionnelle. Une écoute et un entretien gratuit sont offerts.

Ressources complémentaires

Il existe sur le web, notamment en anglais, énormément de ressources diverses pour apporter le thème du travail dans votre vie d’église.  Les deux sites de référence à recommander : 

Voici quelques échantillons de ressources à trouver sur le site « Theology of work » qui rassemble des centaines d’exemples et de retours d’expériences des diverses églises avec lesquelles il collabore.

Mutualisation de vos propres ressources 

Pouvons-nous, ensemble, relever le défi de construire notre propre base de connaissances, adaptée à notre propre contexte et à notre culture francophone ? Si vous faites parvenir à C-PROACTIF vos plans de message, vos retours d’expérience, vos témoignages de pratiques, Nous nous ferons un devoir de les publier pour les mettre à disposition de tous. 

Ensemble, relevons le défi !

Laisser un commentaire

Fermer le menu