La part des serviteurs de Dieu pour accomplir l’ordre missionnaire
1. Equiper les 99% pour le service de Dieu
En Juin 2019 a eu lieu à Manille le Forum Mondial du Travail. Un évènement unique car il a été le premier rassemblement mondial du Comité de Lausanne dédié aux chrétiens engagés dans le service du Seigneur par leur travail. Il s’agissait lors de ce rassemblement de préciser les Directives du Cap (2010) concernant le travail afin de libérer un peuple de témoins nombreux dans toutes les sphères professionnelles.
Des enseignements importants y ont été donnés dont l’un, apporté par Michaël Oh (1), concerne directement le mandat des pasteurs et serviteurs de Dieu à plein temps : les 1% de l’Eglise envers les 99% qui en sont membres. S’adressant aux membres de l’Eglise, Michaël Oh leur dit :
« Vous, les 99 %, n’existez pas pour aider les professionnels du ministère à accomplir le Grand Mandat missionnaire. C’est nous qui existons pour vous aider à le faire.»
Michaël Oh a rappelé le sacerdoce universel de chaque croyant, chacun étant appelé au ministère. Il a aussi insisté avec force sur le mandat global de l’Eglise tout entière à être mobilisée pour l’annonce de l’Evangile à chaque personne. Ce mandat missionnaire est si vaste, si polymorphe et global qu’il ne peut pas être accompli par le groupe de 1% des professionnels de l’Eglise engagés dans un ministère à plein temps mais qu’il requiert la mobilisation des autres 99% des forces vives de l’Eglise.
Mais la part de ce 1% est essentielle car c’est à eux qu’est dévolue la responsabilité d’envoyer et d’équiper les saints pour leur ministère (Eph 4 :13-16).
S’adressant aux serviteurs à plein temps, Michaël Oh leur dit :
« Dieu nous a donnés, nous le 1%, pour équiper les saints pour l’œuvre du ministère. Le 1% existe pour soutenir le ministère des 99%. »
(1) Michaël Oh : Administrateur exécutif et Directeur Général mondial du Mouvement de Lausanne.