La part des 1%, serviteurs de Dieu

Le temps consacré par les membres de nos communautés dans les activités dédiées de nos Églises locales ne représente qu’une fraction très limitée de leur temps disponible (au maximum 1/8° de leur temps hebdomadaire). Le travail, la vie de famille, la vie sportive et associative, le temps personnel, les relations amicales en constituent les autres 7/8°.

Notre rôle : les préparer à exercer leur ministère par le travail 

La tâche est vaste mais conforme à l’appel du Seigneur c’est pourquoi nous ne voulons pas nous en détourner. Puisque cette tâche est vaste, elle ne peut être réalisée que dans un élan communautaire, en partageant les uns avec les autres, nos retours d’expériences, nos pratiques et nos contenus.

1. Équiper les 99% pour le service de Dieu

S’adressant aux chrétiens engagés dans la vie professionnelle, Michael OH déclare :

« Vous, les 99 % du peuple de Dieu, n’existez pas pour aider les professionnels du ministère à accomplir le Grand Mandat missionnaire. C’est nous, pasteurs et responsables d’Eglises, qui existons pour vous aider à le faire.»

Michaël Oh a rappelé le sacerdoce universel de chaque croyant, chacun étant appelé au ministère. Il a aussi insisté avec force sur le mandat global de l’Église tout entière à être mobilisée pour l’annonce de l’Évangile à chaque personne. Ce mandat missionnaire est si vaste, si polymorphe et global qu’il ne peut pas être accompli par le groupe de 1% des professionnels de l’Eglise engagés dans un ministère à plein temps mais qu’il requiert la mobilisation des autres 99% des forces vives de l’Eglise.

Mais la part de ce 1% est essentielle car c’est à eux qu’est dévolue la responsabilité d’envoyer et d’équiper les saints pour leur ministère (Eph 4 :13-16).

Et s’adressant aux serviteurs à plein temps, Michaël Oh leur dit :

« Dieu nous a donnés, nous le 1%, pour équiper les saints pour l’œuvre du ministère. Le 1% existe pour soutenir le ministère des 99%. »

(1) Michaël Oh : Administrateur exécutif et Directeur Général mondial du Mouvement de Lausanne.

2. Les envoyer et les soutenir dans leur mission

Selon la vision que nous avons de l’Église et de sa mission dans le monde, nos approches peuvent être différentes : cloisonnée, en opposition au monde dans le premier schéma ou au contraire, ouverte et présente au monde pour l’influencer de l’intérieur.  

l'église grandit par conquête

Une approche de conquête

Société et Église se développent de façon collatérale et souvent antagoniste. Dans cette vision de l'Eglise, il ya peu d'influence de l'Eglise sur la société.

l'église grandit par influence

Une approche d'influence

L'Église se perçoit comme un creuset d'où sont envoyés des témoins vers le monde, dans toutes les sphères de la société. Chaque chrétien a besoin d'être équipé pour entrer dans sa mission.

L’approche d’influence est celle que nous invite à adopter le Seigneur qui nous envoie tous, pour former des disciples dans tous les secteurs de la société (Mat 28:18-20). Mais cela demande des disciples aguerris, capables de comprendre les enjeux qui se jouent dans leurs secteurs professionnels et aptes à y répondre d’une façon conforme aux valeurs de l’Évangile.  

Pour en savoir plus, consultez les ressources ci-dessous : 

Extrait sous-titré du message de Michael Oh au Forum mondial du Travail 

Interview de Michaël Oh à propos de son adresse aux pasteurs lors du FMT à Manille  

Présentation générale  du Forum mondial du Travail  en Juin 2019 

C-PROACTIF,  votre compagnon de route 

C-PROACTIF  propose aux responsables d’Église des outils et des ressources spécialement mis en place pour vous aider à équiper les chrétiens de votre communauté à s’investir dans un témoignage actif sur leurs lieux de travail. 

Démarrez un groupe de soutien dans votre Église

Aidez les membres de votre Église à porter du fruit dans le monde du travail ! 

logo kit demarrage

Consultez le kit de démarrage

Pour en savoir plus et voir comment concrêtement, vous pourriez mettre cela en oeuvre dans votre communauté contactez-nous.  

J’ai aimé cet article, je le partage dans mes réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn