Seminaires / WE d’église

Vivre en disciples de Christ dans l'Eglise dispersée

Est-il possible de servir Dieu dans tous les aspects de notre vie ? Si oui, dans quel ministère ? Alors que 90% de la population active de nos églises est en activité professionnelle, que veut dire servir Dieu par son travail ? Quel est le ministère d’un chrétien au travail ? Quel est le lien entre le ministère du chrétien au travail et l’Église ? Comment vivre notre mission de serviteurs de Dieu dans le monde pour y être sel et lumière de l’Évangile ?

« Offrez vos corps comme un sacrifice vivant, ce qui sera de votre part un culte raisonnable » Rom 12.1 

Un pasteur témoigne de son expérience

Gaël ARCHINARD
Église Perspectives
Wissembourg (67)

« Depuis plusieurs années, nous affirmons que nous voulons être une Église pour le monde, et pas seulement pour nous-mêmes. Nous essayons d’être pleinement Église quand nous sommes en mode dispersés… Dans cette continuité, notre WE d’Église avec Anne-Marie Husson était génial !  Nous avons été motivés et inspirés pour être disciples et ambassadeurs de Christ toute la semaine.

En particulier au travail : on passe en moyenne 1800 h / an au travail, contre maximum 200 h / an à l’église ! Quel est le sens de mon activité professionnelle, du point de vue de Dieu ?

  • Le travail est souvent vu comme une malédiction ; est-ce vraiment juste ?!?
  • Comment faire face aux défis que je ne manque pas de rencontrer quand, au travail, je veux me comporter chrétiennement ?
  • Comment impacter mon environnement avec les valeurs de l’Évangile ?

L’enseignement d’Anne-Marie est profondément missionnel : nous avons été stimulés et équipés pour agir en disciples là où Dieu nous place. Anne-Marie a su rejoindre chacun, quelle que soit son domaine d’activité (et dans notre Église, le panel est très varié !) ; tout le monde y a trouvé son compte. Beaucoup sont repartis enthousiastes, chamboulés par une vision renouvelée de leur travail et de la manière d’être disciple de Jésus au quotidien. C’était un vrai changement de regard. Nous souhaitons à beaucoup d’Églises de le vivre aussi !

En pratique

FORMAT 

3 séances de 2h chacune

  • Rythme : sur une journée (formule séminaire)
    ou sur deux jours (formule WE d’église) 
  • Discussion d’approfondissement entre les sessions  
  • Possibilité de conseil individuel 

THEMES DES SEANCES DE FORMATION 

Séance 1          Disciples pour l’Eglise dispersée

Séance 2          Découvrir son propre ministère 

Séance 3           Une vie qui parle, alignée et cohérente 

 Conditions d’intervention 

  • Prise en charge du voyage et du logement de l’intervenant
  • Participation financière à négocier