Le monde du travail n’est pas un jardin pavé de roses ! Dans son sens premier, le mot ‘travail’ vient du mot latin ‘tripalium‘ qui était un instrument de torture à destination des esclaves ! Pas étonnant dans ces conditions que le simple mot de ‘travail’ puisse évoquer la souffrance !
Malgré tous les progès techniques qui ont certes allégés la dureté et la fatigue de certaines tâches, les souffrances au travail ne diminuent pas. Elles changent de forme ou deviennent plus subtiles ! Comme la perte de sens dans un travail de plus en plus fragmenté, une exploitation sans limites des hommes et des ressources qui casse leur dignité et les épuise. Sans parler des injonctions incessantes à l’adaptation, à la performance ... ce qui devient de plus en plus difficile quand le concurrent auquel vous êtes confronté n’est plus un autre être humain mais une machine pensante qui calcule, écrit et fabrique tout, tellement plus vite que vous ! Sans parler du manque de reconnaissance, de l‘éparpillement des tâches et de la fatigue mentale dans un monde où il nous faut sans cesse réagir partout à la fois, en même temps…
La question n’est donc pas : « Est-ce que la souffrance au travail existe ? » mais
« Comment la comprendre et y faire face d’une façon éthiquement juste ? »
Il s’agit d’un sujet difficile que nous voulions aborder depuis longtemps au sein de notre réseau, mais nous voulions le faire de la bonne manière, avec le bon enseignement et aussi avec l’écoute nécessaire que ce sujet sensible requiert. Ces conditions sont aujourd’hui réunies c’est pourquoi nous sommes heureux de vous proposer cette série de trois master-classes, avec 3 enseignements qui sont à considérer comme une seule et même formation en trois volets successifs :
Master-classe 1
Le 28 février de 20h15 à 21h30
La théologie de la souffrance au travail
Lors de cette première master-classe, nous poserons les fondations en sondant ce que la Bible mais aussi l’histoire de l’Eglise dit à ce sujet. D’où vient la souffrance ? Quel sens a-t-elle ? Comment a-t-elle été abordée au cours des siècles, par les pères de l’Église notamment qui vivaient à une époque ou sévissait l’esclavage, avec un travail pénible, injuste et vain ?
Quels sont les différents types de souffrance : Souffrance liée à la réalité du monde naturel ? Souffrance liée à la malédiction du travail ? Souffrance liée à la loi du ‘pas de bol’ ? Souffrance liée à la méchanceté des hommes ou simplement à nos limites humaines ?
Master-classe 2
Le 14 mars de 20h15 à 21h30
Notre trousse à outils spirituels issus de la Bible
Après avoir bien posé le problème, il sera temps dans cette 2ième master-classe de sonder ce que la Bible nous recommande pour répondre à ces différents formes de souffrance de façon ajustée. Ni la nier, ni la déifier, mais lui faire face de la bonne manière :
- pour nous-mêmes en premier lieu en apprenant à la reconnaitre, à l’accepter et à la traiter
- pour nos frères et soeurs de nos Eglises, de nos groupes de maisons qui traversent des épreuves
- pour nos collègues afin de leur tendre une main secourable, ajustée et compatissante
Master-classe 3
Le 28 mars de 20h15 à 21h30
Notre trousse à outils pratiques au travail
Et parce que la souffrance demande aussi très souvent action, soutien et réparation, nous consacrerons cette 3ième master-classe à envisager les différents recours à votre disposition pour faire face à vos situations concrètes dans le monde du travail .
Plusieurs spécialistes issues de la médecine du travail, du droit du travail, de la DRH mais aussi notre équipe de coachs seront sur le pont pour répondre à vos questions. Nous en tirerons des lignes directrices pour vous aider à savoir vers qui vous adresser pour trouver l’aide adéquate, soit pour vous-même soit pour un collègue qui traverse une phase difficile.
La formation est gratuite mais l’inscription est obligatoire
Michaël GONIN
Intervenant : Michaël GONIN
Doyen et professeur HET-PRO en Éthique, Michaël Gonin est spécialiste des questions relatives au sens et à l’éthique du travail ainsi qu’à l’entreprenariat social.
Michaël Gonin sera l’orateur principal de ces trois interventions. Avec un doctorat en éthique des affaires (HEC Lausanne) et un M.A. en théologie (Regent College, Vancouver), son approche interdisciplinaire et pratique lui permet de croiser les diverses disciplines entre elles et surtout d’utiliser leurs spécificités pour en retirer les implications concrètes et pratiques pour la vie quotidienne.