Une Église qui "envoie"  ses membres dans le monde du travail

Là où Dieu nous place, nous sommes l’Église en action !
Chaque rencontre, chaque situation est une occasion de le servir et de lui rendre gloire.

Cela est particulièrement vrai de notre vie professionnelle à laquelle nous consacrons plus de 40 années de nos vies, à raison de 5 jours par semaine !

Et pourtant le monde du travail demeure souvent le territoire invisible et l’un des moins investis de la vie chrétienne. Nous nous y sentons souvent isolés, mal à l’aise, dans un discours pluraliste et laïcisé qui entre en conflit avec nos valeurs chrétiennes. En conséquence, nous nous sentons souvent entravés pour vivre librement ce que notre foi nous appelle à être.

Notre vision est de lever un peuple de chrétiens au travail  

 qui s’entraident et s’encouragent afin  :
– de vivre notre vie professionnelle comme un ministère pour le Seigneur
– de refléter Christ à nos collègues par notre comportement, nos choix, notre façon d’agir
– d’impacter notre environnement avec les valeurs et le message de l’Évangile

Une Église qui "équipe" ses membres pour leur ministère dans le monde du travail

Les membres du réseau C-PROACTIF veulent faire de leur vie professionnelle une vie au service du Seigneur là où Il les place. Pour ce faire, ils choisissent de prier les uns pour les autres, de s’entraider et de le vivre ensemble.

Ils mettent en commun les valeurs suivantes :

Le désir de grandir en disciple de Jésus-Christ

Dans notre vie personnelle et professionnelle, comme au sein du réseau, nous nous engageons en tant que membres du réseau à chercher à vivre en disciples de Jésus, d’une manière conforme aux valeurs de l’Évangile (Ep 4:20-24). Nous recherchons à agir dans chaque situation avec humilité, douceur et amour (Ep 5:2) mais aussi avec détermination et courage, conformément à l’appel de Dieu sur nos vies (2P 2:12).

La volonté d’apprendre les uns des autres

Parce que nous avons besoin du regard bienveillant des autres pour grandir dans notre foi, nous nous engageons à créer un climat de partage constructif où l’expérience de chacun pourra être source d’inspiration aux autres (Ep 4 :12-16). Nous pourrons ainsi avancer ensemble, avec le désir de faire grandir l’autre dans l’écoute, sans jugement ni rapport de force et en préservant la confidentialité nécessaire à la confiance.

L’engagement de vivre en témoins de l’Évangile

En conformité avec le code déontologique du CNEF et du Comité de Lausanne, les membres du réseau C-PROActif s’engagent à incarner l’Évangile d’une façon holistique, dans toutes les dimensions de la vie humaine. Dans le cadre de ce témoignage, nous nous engageons à mettre en avant ce qui nous rassemble, à savoir la personne de Jésus-Christ et son enseignement (Mat 28:18-20) et non notre dénomination ou nos pratiques religieuses particulières.

Faire de la Bible notre source d’inspiration pour le travail

Le partage sincère et constructif entre membres se nourrit de la Bible, le manuel spirituel de notre vie professionnelle (Ps 119:105). Nous nous engageons à y rechercher avec constance le conseil de Dieu pour nos situations et à y trouver l’inspiration et la direction de Dieu pour nos engagements respectifs au sein de nos vies professionnelles (Ps 119:10-16).

Impacter notre environnement par l'Évangile

Les membres du réseau ont le désir de devenir un acteur de changement là où Dieu les place (1P 2:13-16) :
• à travers  nos paroles, nos actions, notre comportement ;
• en servant nos collègues, nos clients ou nos partenaires ;
• en contribuant à créer une société plus humaine et plus juste.

Fermer le menu