Introduction

Pourquoi une doctrine biblique du travail ?

Parce qu’une doctrine biblique du travail touche des questions essentielles de la vie chrétienne et de notre place de chrétien dans le monde !

1. Le plan initial de Dieu

joie, plénitude

Dieu a voulu le travail pour nous bénir !

Qu’en est-il du plan initial de Dieu pour le travail ? Dieu nous aurait-il mis volontairement dans quelque chose d’ingrat et de stérile ? L’un des premiers objectifs du plan initial de Dieu pour le travail n'est rien de moins que la recherche du bien-être et du « shalom » de l’espèce humaine !

champs cultivés

Le travail est un mandat de Dieu

Notre travail n’est pas vain dans le Seigneur ! Il répond à un mandat explicite qui fait des êtres humains les co-gérants de sa création !

Notre travail est un ministère !

Percevez-vous le travail comme un bon usage de votre temps ? Seulement un quart des 800 chrétiens des églises de France interrogés en 2015 sur ce sujet l’a attesté de façon formelle ! Pour les autres, le sujet reste en débat …

2. Le travail dénaturé

Les ruptures dûes à la chute originelle

Pourquoi le travail que nous expérimentons au jour le jour ne tient-il pas les promesses que Dieu lui a attribuées au moment de la création ? Pourquoi s’accompagne-t-il si souvent de souffrance ?

fleurs et épines

La chute a apporté de la souffrance au travail

La chute a été un bouleversement sans précédent dans le plan initial de Dieu pour sa création. Elle a eu 4 répercussions fondamentales dans l’ordre créationnel de Dieu et chacune affecte notre relation au travail.

3. Le travail racheté

vigne

Le travail aussi est racheté par la croix !

En tant que chrétien, nous connaissons tous la place centrale occupée par la croix dans le plan de Dieu pour les hommes. Mais l’œuvre de Jésus accomplie à la croix n’a-t-elle que cette dimension individuelle ?

Déjà le débarquement, pas encore la victoire

La tension du «déjà et du pas encore»

A la croix, Jésus a réparé toutes les conséquences de la chute donc aussi celles infligées au travail ! C’est un fait qui fonde notre foi (...) Et pourtant ce n’est pas ainsi que nous le vivons au jour le jour !

serpent

5 bonnes pratiques pour vivre sans compromission

Les défis de la vie professionnelle sont nombreux. Et les choses peuvent se compliquer en tant que chrétien car nous y sommes comme en pays « étranger » avec des gens qui ne partagent ni notre mode de vie, ni nos valeurs.

Fermer le menu