La Bible est un guide pratique qui s’adresse à nos situations professionnelles. Nous avons tous quelque chose de différent à en recevoir ! 

Jean-Baptiste s’adresse d’une façon très spécifique aux différentes catégories de travailleurs qui se présentent à lui sur les bords du Jourdain. (Luc 3 : 7-14) Qu’aurait-il dit de ton propre secteur professionnel?   

Alors que les foules se pressent autour de lui pour recevoir le baptême de repentance, Jean-Baptiste les exhorte à se tenir sur la brèche pour une vie vécue, selon le cœur de Dieu, dans la vérité et la justice. Mais cet appel est différent selon les catégories d’individus qui lui font face : aux collecteurs d’impôt, il recommande l’honnêteté ; aux soldats, le contentement en se satisfaisant de leur solde et la douceur en n’utilisant pas leur pouvoir au détriment de leur entourage ; et à tous, une vie de justice et d’équité qui répartit les richesses selon le besoin de chacun. A l’heure de la contestation sociale ambiante, de la réforme des retraites et « des gilets jaunes », cela nous parle !

 

Le Seigneur ne nous a jamais promis un chemin facile. 

Vivre en disciple de Jésus-Christ demande de la constance et du courage mais, dans ces combats, Il nous a promis sa présence et sa puissance (2 Ch 32 :7-8)

POUR APPROFONDIR SEUL – OU MIEUX – EN PETITS GROUPES

Si nous avions eu la chance de nous tenir en face de Jean-Baptiste, qu’aurait-il dit à propos de notre secteur professionnel ?

  •  Quels sont les travers de notre secteur d’activité ? Selon que nous travaillons dans les finances, le BTP, l’administration ou la santé ou encore les services à la personne, quelles sont les tentations les plus courantes auxquelles nous devons faire face ?
  • Arrivons-nous à les éviter ? Comment ? 
  • Ou mieux arrivons-nous à les contrecarrer ? Comment ? 
  • Avez-vous un témoignage ou un sujet de prière à apporter à ce sujet ? 

Laisser un commentaire

Fermer le menu