Vivre la laïcité au travail

Parce que ce sujet nous concerne tous et qu’il est important pour nous,  chrétiens au travail, d’en comprendre les contraintes et les garanties, C-PROACTIF en collaboration avec ADVOCATES-FRANCE vous ont proposé une soirée -débat exceptionnelle en ligne, le 5 janvier 2021,  avec deux invitées de marque : 

  • Nancy LEFEVRE, juriste, responsable de toutes les questions juridiques du CNEF. Nancy est une spécialiste des questions relatives à la laïcité et l’auteur de la série de livrets “Libre de le dire”  dont l’un est consacré au travail “Libre de le dire au travail
  • Cherline LOUISSAINT  – Avocate en droit social au Barreau de Paris, Enseignante à la Sorbonne Nouvelle en droit du travail

Notre pays est connu pour son modèle unique de laïcité, souvent incompris des autres pays mais aussi des français eux-mêmes ! Ce qui engendre beaucoup de crispations mais aussi de maltraitances inutiles. 

 

Un sujet d’actualité

L’affaire de l’enseignant de Malicornay, accusé par l’Education Nationale de prosélytisme, la décapitation de Samuel Paty, accusé de blasphème en montrant des caricatures dans son cours… :   les exemples sont multiples et quotidiens. Ils engendrent beaucoup d’insécurité et – ce qui est plus grave – de frilosité dans le cadre de notre travail. A l’heure où nous écrivons ces lignes, “le projet de loi renforçant la laïcité et les principes républicains” vient d’être examinée en Conseil des ministres le 9 décembre 2020 et repassera bientôt devant la Chambre pour une seconde lecture. C’est un dossier à suivre ! 

Il est donc important pour nous de réfléchir pour de bon à cette question ! Car si nous n’y prenons pas garde, ces peurs et ces incompréhensions risquent d’étouffer notre présence en tant que chrétiens dans le monde du travail ! Satan s’en réjouira mais l’annonce du Royaume et notre rayonnement en tant que chrétiens dans la société en sera mutilé !

“Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur !” 1 Tim 3:7-8


C’est pour nous préparer à ce témoignage et à l’expression de notre identité de chrétien au travail de façon apaisée et sereine que nous avons organisé ce séminaire. 

VOIR LES DIAPOS DE LA PRESENTATION 

Pour télécharger le pdf, cliquez sur l’image ci-dessous

VOIR LE REPLAY DE LA SOIREE

Cliquez sur l’image ci-dessous 

En résumé, 5 idées-clef à connaitre :  

  1. La laïcité est un droit constitutionnel : elle n’est pas une “valeur” comme liberté égalité, fraternité mais un droit constitutionnel qui garantit la liberté de conscience et l’égalité de toutes les croyances. Elle permet le vivre ensemble et donc l’expression de la fraternité. En ce sens, on peut dire qu’elle est devenu une ‘valeur républicaine’.
  2. La laicité garantit la liberté de croyance et l’expression de notre foi  : Aucun texte juridique n’affirme que la religion fait partie de la sphère privée et donc interdit de porter des signes religieux au travail. Au contraire, la loi de 1905 garantit la liberté de conscience qui permet de manifester sa religion dans les lieux publics dans les limites du respect de l’ordre public et de la sécurité. Par contre, la religion n’est plus une affaire publique mais ‘privée’ en ce sens que son culte n’est plus subventionné par l’Etat ni sous sa responsabilité. Ainsi l’adjectif «privé» ne doit pas être entendu comme le domicile mais comme le «non-étatique».
  3. La laicité garantit l’expression et la défense de notre foi (prosélytisme) dans la sphère publique. La laïcité n’interdit d’exprimer sa religion en public. Ex : manif pour Jésus …
  4. La laicité n’est pas hostile aux religions puisqu’elle garantit la liberté de conscience
  5. La laïcité n’est pas une croyance mais le principe qui rend possible la coexistence de toutes les croyances
Bien sûr, tout cela mérite d’être affiné et contextualisé car les choses ne sont pas aussi simples !! Selon que vous appartenez au secteur privé ou au secteur public, que vous êtes en poste de responsabilité ou de simple exécutant, les choses sont à pondérer et à apprécier. 

Vous vous reporterez donc avec profit au deux éléments fournis plus haut pour en savoir un peu plus et à la précieuse documentation complémentaire donnée ! Et nous pourrons poursuivre le dialogue et continuer à travailler vos cas pratiques dans le petit groupe spécialement mis en place pour y donner suite. 

Documentation en ligne

Consultez le site Libre de le dire  et faites le quizz associé en bas de page pour tester votre compréhension.

Pour ceux qui voudraient aller encore plus loin :

  1. Observatoire de la laïcité

    Information officielle émanant du gouvernement : sur le thème de la fonction publique, de l’entreprise privée mais aussi des domaines comme les structures socio éducatives, les établissements de santé, l’éducation nationale, le sport.

  2. Pour les salariés : Droit du Travail 
  3. Pour la Fonction Publique : art 25/ obligation de neutralité
  4. Sur la question des sanctions, de leur proportionnalité et de la procédure 
  5. Sur le droit européen et  la jurisprudence de la Cour Européenne des droits de l’homme (p10) 

bandeau groupe FB Laicite au travail

Dans ce petit groupe, en accès privé, nous voulons pousuivre la réfléxion entamée lors de la conférence.  Nous allons le faire en traitant en commun des cas pratiques – d’abord ceux que je vous proposerai afin d’entamer le dialogue – puis les votres ! L’objectif est de contextualiser les différents articles et principes fondateurs de la loi afin d’apprendre ensemble à discerner comment traiter les situations auxquelles nous faisons face.

Pour vous abonner, cliquez sur l’image et inscrivez-vous ! 

Restez informé !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.