Master Classes – Vie au travail

LES DEFIS ETHIQUES DE LA VIE EN ENTREPRISE

Le monde du travail a ses règles, ses valeurs propres. Celles-ci ne sont pas celles du Royaume de Dieu et pourtant, nous devons apprendre à y naviguer sans “y perdre notre âme”, sans renoncer à ce qui nous habite au plus profond de nous-mêmes et, plus encore, en l’influençant avec les valeurs de l’Evangile !  Le Seigneur est conscient de ce dilemme. Et pourtant il a choisi de nous y envoyer : “Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde” Jn 17:15-16.

3 enseignements en replay sont disponibles pour nous aider à faire le point sur ces sujets :  

COMPRENDRE LES JEUX DE POUVOIR EN ENTREPRISE  

Les besoins d’adaptabilité au sein des organisations sont de plus en plus importants : process, moyens de communication, turn-over des acteurs, cycles de production plus courts ou multiplication de projets, refonte d’équipe, etc. Ces phénomènes ont conduit à une accélération des entreprises qui construisent leur efficience autour de la technique au détriment de la qualité des relations. Ceux qui savent jouer des jeux de pouvoirs sont ceux qui ont le plus d’influence…sans pour autant être les plus qualifiés professionnellement parlant.
Le but de cette Master-Classe est de comprendre les 3 jeux de pouvoirs pour vous aider à les analyser et vous positionner comme élément influent au sein de votre organisation.

LAISSER TRANSPARAITRE LA NATURE DE DIEU A TRAVERS NOS EMOTIONS  

Il est de bon ton dans le monde du travail de ne pas montrer ses émotions, de “fonctionner” comme une “machine ressource” qui fait le bon geste, agit avec expertise quelle que soit la situation. Pourtant les émotions sont une force, une création merveilleuse de Dieu. Elles nous permettent de saisir des signaux tel un cadeau que l’on peut accueillir, donner aux autres et qui peut impacter fortement nos relations, ouvrant ainsi le champ des possibles à des comportements alignées aux valeurs du Royaume de Dieu : marque d’amour, de respect, de dignité humaine… Et si, au lieu de réagir aux injustices liées à notre cadre professionnel, nous apprenions à refléter Christ par nos émotions ?
Le but de cette Masterclass est de s’approprier nos émotions avec Dieu comme une opportunité pour refléter Sa présence dans le monde du travail. 

RÉAGIR AVEC AMOUR ET VERITE FACE A DES COLLÈGUES TOXIQUES 

Bien que les organisations proposent une charte des valeurs, que les RH ont des process pour prévenir des comportement abusifs, la réalité des tensions existantes passe parfois au dessus de ces principes de bonne volonté. Ces principes peinent à faire respecter une ligne de conduite à adopter au sein de l’organisation et les personnes dites « toxiques » ont l’art de s’en affranchir ! En tant que chrétien soucieux d’une éthique supérieure, nous sommes souvent les plus exposés. Et si nous arrêtions d’être gentil pour nous affirmer dans la grâce et la vérité ? La nécessité de gérer ces personnes passe par plusieurs questions : à quoi identifier une personne toxique ? En quoi cette personne est toxique pour moi ? En tant que chrétien, nous avons tendance à justifier trop rapidement les autres et à nous mettre en posture de sauveur. Or, l’importance de se préserver est tout aussi biblique pour faire valoir notre identité.
Le but de cette Master-Classe sera de nous donner des repères pour savoir comment recadrer ces personnes avec justesse et amour !

Christophe Martin

Notre intervenant : Christophe Martin
Coach professionnel

Pour en savoir plus sur Christophe, cliquez sur l'image

Christophe Martin est l’un des coaches certifiés qui interviennent régulièrement dans le cadre du réseau C-PROACTIF. Ses domaines de prédilection sont le leadership, l’affirmation de son identité chrétienne au travail et la préparation mentale et spirituelle nous permettant d’affronter les défis quotidiens de notre vie professionnelle.

INSCRIPTION ET TARIFS

Les supports de ces 3 Masters-classes ainsi que leurs enregistrements sont disponibles. Ne vous en privez pas ! 

Replay des 3 Master-classes de la série : 12€

 

Restez informé !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.