Préserver les liens sociaux en télétravail

Comment concilier liens sociaux et télétravail ?

Depuis la pandémie, le télétravail  s’est généralisé : il fait désormais partie intégrante de nos pratiques professionnelles et cela va durer. Certains en sont des adeptes acharnés, appréciant la liberté et l’autonomie qu’il procure. D’autres l’acceptent comme un pis-aller, regrettant les échanges spontanés qu’ils trouvaient sur leur vie au travail et le rythme travail/vie perso que le modèle précédant permettait.

Le télétravail se décline aujourd’hui sous de multiples formes : à plein temps , en temps partiel, en mode alterné ou hybride, dans nos foyers mais aussi dans des tiers-lieux.   Nos pratiques professionnelles en sont profondément modifiées : 

  • dans notre rapport au travail (autonomie, responsabilisation) 
  • dans la gestion de notre temps et de nos espaces de vie
  • dans notre relation à nos collègues 

Lors de cette conférence, nous avons ouvert le débat. Le télétravail exige beaucoup de réajustements qui conditionnent notre bien-être au travail mais aussi notre mission d’ambassadeurs dans nos contextes professionnels !

Plus d’attention aux autres, plus de proactivité et un comportement adapté sont nécessaires …  au risque de ‘disparaître’ et ne plus être en mesure d’être sel et lumière de l’Evangile sur nos lieux de travail. 

Le replay de la conférence, avec les questions et témoignages des participants est accessible gratuitement ! 

 

Notre intervenante : Anne-Marie Husson

Anne-Marie, fondatrice et responsable du réseau C-PROACTIF, a une grande expérience du travail à distance. Responsable pendant 15 ans d’un Master en ligne, elle a ccompagné plusieurs centaines d’apprenants dans un parcours de formation exigeant, se déroulant de façon majoritaire en ligne (seulement 4 jours de regroupements pendant les 9 mois de la formation). Elle a vécu les travers de l’isolement, du repli, du manque de communication. Elle a dû construire des stratégies pour recréer en ligne des communautés d’apprentissage soudées et solidaires. 

Auteur du livre ‘Ma vie professionnnelle, une aventure de foi”, elle coordonne aujourd’hui toutes les activités du réseau professionnel chrétien C-PROACTIF 

Restez informé !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.